Naviot au Portugal

Nous nous appelons Susanne et Louis – Loulou de Mer – , « jeunes » retraités , et nous naviguons sur notre Naviot, un voilier en aluminium de 11.30m de 1980. Nous l’avons acheté début 2019 et préparé pour voyager où les vents nous poussent. Nous naviguons depuis 33 ans ensemble et notre rêve était depuis toujours de passer notre retraite sur un bateau.

Départ donc de Bretagne-Nord, où le Naviot était basé jusqu’à ce moment. Mi-septembre 2019 nous nous lançons en direction du sud et traversons le golfe de Gascogne à la faveur d’un anticyclone qui nous amène rapidement en vent arrière à la Corogne. De là, nous suivons la côte, faisant des escales au gré des coups de vent d’automne qui se succèdent.

Grâce aux différentes rencontres entre les tables du Portugal et de la Suisse nous souhaitions revoir les frères de Lisbonne. Arrivés à Viana de Castello, nous avons tiré une fusée de détresse à Snoopy pour lui signaler notre position. Message bien reçu, il nous invite de le contacter dès notre arrivée près de Lisbonne. Le 23 novembre 2019 à 19h30 nous amarrons le Naviot à la marina de Cascais et lançons notre avis au navigateur. Réponse de Snoopy : « ça tombe bien, nous sommes tous là, au boucan à l’hôtel Bahia, venez nous rejoindre. » Quelle ne fût pas notre surprise de nous retrouver à cette soirée mémorable, pas du tout prévue et si chaleureuse. Merci à eux !

Après deux mois passés à Cascais nous voulions partir en Algarve. Mais le Naviot en a décidé autrement, ne voulant pas quitter cette place confortable. Après 5 milles de navigation à la voile, notre bateau s’arrange de passer sur un casier retors qui lui arrache son hélice. Retour à la voile au port de Cascais, où nous restons un mois de plus à attendre que notre nouvelle hélice arrive d’Italie. Un grand merci à Eterno pour ton aide précieuse au montage de celle-ci ! Depuis, plus de problème, elle fonctionne à merveille.

C’est donc fin février que nous reprenons notre route, direction nord cette fois, car nous rêvons encore d’aller passer l’été en Scandinavie. Mais patatras, mi-mars nous sommes stoppés net par le Covid à Sanxenxo en Galice où nous restons trois mois en confinement. Libre de nos mouvements seulement dès la mi-juin, nous changeons de plan, c’est trop tard pour monter au nord. Nous naviguons alors en Galice jusqu’à fin juillet, découvrons de ces Rías bajas magnifiques devant lesquelles nous n’aurions fait que passer. Aucun regret donc. Puis, nous décidons de retourner au Portugal pour un deuxième séjour. De toute façon, nous adorons ce pays où il y a encore tant de choses à visiter, et bien sûr, les frères à retrouver. Quel plaisir, cette soirée chez Snoopy avec Eterno et leurs captives Isabel et Sarita. Isabel nous a concocté un délicieux repas de canard confit et nous avons passé une soirée entière à rire, discuter, prendre note des bons conseils des frères pour la suite de nos navigations au Portugal. Cette fois, nous irons en Algarve – plus d’empêchements… Le sud nous appelle. Petit mouillage près de Setubál et ensuite le port de Sines où nous voyons le lendemain matin un pavillon des frères fièrement flotter dans les haubans d’un magnifique voilier. C’était Corto Maltese et sa captive Maria. Quel accueil chaleureux. Merci pour ces 3 jours de partage. Grâce à eux nous avons découvert la cuisine de Sines. Les voyages passent également par l’estomac ! Profitant du vent du nord, nous contournons début septembre le cap St.Vincent, haute falaise tout au bout sud-ouest de l’Europe. Le temps est encore estival et nous nous la coulons douce dans des beaux mouillages à l’eau enfin en dessus de 20°C. Vive la baignade – enfin ! Début octobre, avec la première dépression d’automne, nous décidons que le moment de se poser pour l’hiver s’approche et qu’il nous faut chercher un paradis pour cette saison. C’est à Vilamoura que nous trouvons un port calme où le Naviot pourra nous attendre pendant que nous rentrerons pour quelques semaines en Suisse pour les fêtes de fin d’année avec notre famille et nos amis.

Merci à tous les Frères du Portugal. Vous nous avez impressionné par votre esprit de Frères de la Côte. Qu’il en soit ainsi pour toujours.

A bientôt.

OOOOOORRRRRRRRRRRRRRRRRRZZZZZZZZZZZZZZZZAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !